Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie

  • Article Dauphiné Libéré pour inauguration nouveaux locaux société COBALP à Cran-Gevrier

    COBALP FETE SES 20 ANS.JPG

    La société COBALP, située à Cran-Gevrier, rue du Levray, a inauguré, à l'occasion de ses 20 ans, ses nouveaux locaux vendredi 17 septembre. J'étais invité à cette inauguration en tant que conseiller général suppléant du canton de Seynod, où je représentai Françoise CAMUSSO vice-présidente du département. Aux côtés de Lionel TARDY, député, nous avons été accueillis par les dirigeants de COBALP avec qui nous avons fait une visite des lieux.

    La société COBALP, positionnée dans le secteur du bâtiment, a su s'imposer comme un partenaire essentiel dans la conception et la maîtrise des projets de construction. Ils ont ainsi à leur actif 4000 logements neufs et réhabilités, ainsi que 50 000 m² de bâtiments tertiaires, industriels et scolaires.

  • Le SYANE lance le chantier du très haut débit en Haute-Savoie

    tres_haut_debit_2009.jpg

    Le SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) et son président Jean-Paul AMOUDRY, rencontrent actuellement les élus du département pour leur présenter le projet de réseau départemental de fibre optique.  

    Ils portent un chantier d’envergure, qui constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises et l’attractivité de notre territoire. L’objectif de ce programme est d’offrir à notre département des débits de 10 à 100 fois plus rapides que l’ADSL avec la FTTH (Fiber To The Home, Fibre Optique jusqu’à l’abonné).

    Ce programme a été approuvé par le SYANE le 5 juillet et s’étalera sur 5 ans. Il concernera plus de 1 350 km de réseaux qui relieront toutes les communes de Haute-Savoie. Le coût estimé de la première phase de cet immense projet est de 131,5 millions d’euros, qui seront financés par l’emprunt, l’apport privé de l’exploitant et une participation publique (intercommunalités, département, région, Europe). L’objectif initial du SYANE est de couvrir 90 % des entreprises, l’ensemble des bâtiments publics, les établissements d’enseignement, les stations de ski et 31 % des particuliers.

    La seconde phase du projet, à l’horizon 10/12 ans, représentera un coût d’environ 157,3 millions d’euros et permettra la couverture de 90 % des foyers du département.

    Cette opération de couverture très haut débit est donc un atout indéniable et une révolution à venir dans le monde du travail, de la santé, de l'enseignement et de la recherche pour notre département de Haute-Savoie.

  • Besoins en main-d'oeuvre en Haute-Savoie en 2010

    logo_pole_emploi.jpg

    Pôle Emploi vient de publier sa dernière lettre, "Repères et Analyses", qui rend compte d'une enquête sur les besoins en main-d'oeuvre pour notre département en 2010.

    Les chiffres sont instructifs. On apprend ainsi que les 21 220 entreprises enquêtés en Haute-Savoie prévoient de recruter, en 2010, 23 143 emplois de main-d'oeuvre. La plus grande partie de ces besoins de recrutement se situent dans les secteurs d'activités suivants :

    • Serveurs de cafés, restaurants et commis : 2 211
    • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine : 1 357
    • Employés de l'hôtellerie : 1 191
    • Cuisiniers : 1 069
    • Vendeurs en habillement, accessoires, articles de luxe, sport, loisirs et culture : 961
    • Aides-soignants (aide médico-psycho., auxiliaire de puériculture, assistants médicaux...) : 700
    • Agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM) : 686
    • Professionnels de l'animation socio-culturelle (animateurs et directeurs) : 670
    • Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales : 570
    • Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices : 526
    • Employés de libre-service : 522
    • Sportifs et animateurs sportifs : 500
    • Caissiers, pompistes : 488
    • Jardiniers, paysagistes : 392
    • Agents administratifs divers (saisie, assistanat...) : 361

    A noter que 42 % de ces besoins d'emplois sont saisonniers.

  • Inauguration des nouveaux locaux de l'Union Nouvelle à Seynod

    unionnouvelle.jpg
    Beaucoup de monde hier soir pour l'inauguration des nouveaux locaux de l'Union Nouvelle à Seynod. Des professionnels cafetiers, hôteliers et restaurateurs, le président de la CCI et les élus locaux étaient au rendez-vous pour mettre à l'honneur cette société, bien connue dans notre région, et spécialisée dans le commerce de gros de boissons. La clientèle de cette entreprise familiale, qui a plus de 50 ans, couvre les Savoie et réalise un CA de 22 millions d'euros avec 44 collaborateurs. Les nouveaux locaux sont immenses et très fonctionnels, à même de répondre aux éxigences de la clientèle et aux impératifs de travail et de sécurité des salariés.
    Avril2010UNIONNovelle_002[1].JPG
    Vincent Pacoret, Marc Besson (maire-adjoint de Seynod) et Françoise Camusso
    union.jpg
    Vincent Pacoret, Marc Besson, Lionel Tardy (député)

  • Assemblée générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie 74

    CCI-74.jpg

    Ce soir se tenait un des événements majeurs de l'année pour le monde économique de notre département. Le président Guy METRAL a présenté le bilan 2009 de la CCI 74 devant plus de 600 personnes à l'Espace Rencontre à Annecy-le-Vieux. La CCI 74 offre de nombreux services et collabore avec les entreprises tout au long de leur vie, mais aussi avec les collectivités locales et c'est à ce titre que j'étais invité et présent ce soir. Le président a bien rappelé, et je l'en remercie, l'utilité indispensable d'une collaboration entre entreprises et collectivités (aide à l'installation en zones artisanales et économiques, subventions en faveur de la recherche et du développement, FISAC pour le commerce de proximité...) dans le but commun de dynamiser le tissu économique de nos communes et de notre département. Nous agissons tous ainsi pour le développement local et les conditions de vies de nos concitoyens.

    Guy METRAL nous a donc présenté en chiffres et témoignages les principales actions de la CCI en 2009. Ils seront disponibles dès demain sur le nouveau site Internet de la CCI qui a été présenté ce soir http://www.haute-savoie.cci.fr/.

    En fin d'AG nous avions une intervention de Marc TOUATI, journaliste, économiste et directeur général adjoint de la société Global Equities. Il a dressé un tableau de la situation économique et financière mondiale sur les 10 dernières années, en confirmant ce qu'il annonçait depuis quelques temps, à savoir une reprise de l'activité et de la croissance. Timide tout de même en comparaison des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou encore le Brésil, mais assez pour susciter l'optimisme des acteurs économiques.