Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A nouveau papa !

    product_914243b.jpg

    Je m'excuse auprès de vous de ne pas trop enrichir mon blog ces derniers jours (et pour encore quelques jours...) du fait d'un heureux évènement dans ma vie ! Je suis en effet papa pour la seconde fois depuis le 9 juin d'une petite Marie. Les journées sont très chargées pour aider la maman et les nuits sont décousues...Je passe donc du temps en priorité avec ma petite fille Marie, son frère Paul et leur maman.

  • Vote du budget supplémentaire à Cran-Gevrier

    blog_-video-surveillanceC30.jpg

    Ce lundi 8 juin se tenait le dernier conseil municipal de Cran-Gevrier. Nous avons procédé aux votes des dfférentes délibérations, dont celles du compte administratif et du compte de gestion 2008. Le maire nous a présenté un budget supplémentaire. Mon groupe, des élus de la droite et du centre, l'a voté, et cela mérite une explication. En effet, attachés à la cohérence de nos engagements et de nos prises de positions, nous ne pouvions voter contre un budget supplémentaire qui prévoit, entre autres, la mise en place d'un système de video surveillance des lieux publics. Cette proposition, nous l'avions faite dans notre programe de mars 2008. Ce qui est drôle, c'est que la gauche nous avait alors reproché de faire de l'"ultra sécuritaire". J'appécie que le maire, à contre coup, reprenne nos idées et propositions et réalise leur bien fondé. Ces caméras seront itinérantes et permettront de "sécuriser" les lieux et bâtiments publics, souvent victimes de dégradations.

    Ceci nous conforte dans le fait que nos propositions étaient sérieuses et applicables. La suite de la reprise de nos propositions par la majorité concernera certainement le site des papèteries et le jumelage avec la ville écossaise. A suivre.

     

  • La semaine scolaire de 4 jours en débat à Cran-Gevrier

    Coala200812-ldt-titre-bis.jpg

    La mairie a organisé une enquête auprès des parents et des instituteurs sur l'opportunité de maintenir la semaine de 4 jours dans les écoles. 1336 questionnaires ont été adressés aux parents, 692 ont répondu. Cinq types d'organisations de la semaine étaient proposés. C'est la solution du maintien de la formule actuelle de 4 jours (mise en place par le gouvernement) qui a été plébiscité par 423 parents. La seconde solution retenue étant celle de maintenir la semaine de 4 jours en réduisant les vacances d'été pour 132 parents. Les trois autres propositions (avec cours le mercredi) ont été largement rejetées.

    Nous sommes d'accord avec la majorité des parents pour un maintien de la semaine de 4 jours qui permet de passer plus de temps en famille et/ou se consacrer à des activités sportives, culturelles ou de loisirs. Il est évident, et on ne peut préjuger du contraire, que l'intérêt et le « bien être » et « bien apprendre » des enfants est pris en compte par une majorité des parents. Les enseignants étaient aussi sollicités pour donner leur avis, et celui-ci est très proche des parents. Ils choisissent à une large majorité le maintien de la semaine de 4 jours, avec ou sans réduction des vacances d'été. Il est évident, là encore, que les enseignants ont pris en compte le « bien être » des enfants dans leurs réponses.

    Il est intéressant que la commune se soit penchée sur cette question, mais des problèmes plus vastes se posent au sein de l'éducation nationale et ne pourront se résoudre à l'échelle communale. Le résultat nous conforte dans nos positions et confirment les échanges que nous avons eus avec un certain nombre de représentants de parents d'élèves.

    Cet article est publié dans notre tribune du prochain journal municipal "Cran ma Ville"